Les entreprises ont une responsabilité
sociale et environnementale fondamentale

© STRPEPP

Grâce à leur capacité à innover et à proposer des solutions en matière de transition énergétique, d’économie circulaire, d’éco-conception, etc… elles adaptent leur process pour répondre aux besoins de la société.
Pour continuer à opérer, les entreprises vont devoir non seulement réduire les impacts de leurs activités, mais surtout contribuer positivement à la société en créant de la valeur partagée.

 

Comment notre filière « plastique construction » est en marche vers un modèle vertueux ?

  • En intégrant le développement durable au cœur de leur stratégie business, de leur gouvernance, de leur culture et de leur processus d’innovation et de production.
  • En utilisant des outils permettant de démontrer la réponse aux exigences sur l’origine des produits et des matières premières, vierges ou recyclées, sur l’empreinte carbone des activités, sur le respect des droits de l’homme ou encore sur la transparence de la chaîne d’approvisionnement.

FICHES DE DéCLARATION ENVIRONNEMENTALE ET SANITAIRE

 

Les FDES aident les professionnels à concevoir des ouvrages de construction en phase avec les enjeux du développement durable et avec des impacts limités sur l’environnement.
Individuelles ou collectives les FDES fournissent des données de base nécessaire au calcul de la performance environnementale d’un bâtiment. Elles renseignent également sur les caractéristiques sanitaires des produits.

 

Elles détaillent les résultats d’Analyse de Cycle de Vie d’un produit de construction pour toutes les phases de sa vie (production, transport, mise en œuvre, vie en œuvre et fin de vie). De très nombreux produits de construction et décoration en plastiques disposent de FDES : canalisations évacuations, fenêtres, fermetures, profilés d’aménagement et de décoration, revêtements de sol et de mur, membranes d’étanchéité synthétiques, les isolants…

 

L’ensemble des FDES est disponible sur la base INIES https://www.base-inies.fr/iniesV4/dist/consultation.html

EMPREINTE CARBONE MAîTRISée

 

Pour satisfaire les objectifs de bâtiment durable, le maître d’ouvrage calcule la performance environnementale et sanitaire du bâtiment en additionnant les impacts de tous les produits utilisés dans le bâtiment. Au moment de faire ses choix, produits de construction et décoration en plastiques se démarquent, notamment par leur empreinte carbone maîtrisée.

 

Le Bilan Carbone (ou Bilan GES réglementaire) est un outil de diagnostic qui permet d’analyser les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre d’un périmètre donné.

REDUCTION DE LA CONSOMMATION DE RESSOURCES NATURELLES ET DEVELOPPEMENT DU RECYCLAGE

 

La stratégie plastique européenne, la CPA (Circular Plastics Alliance) et la feuille de route économie circulaire ont pour objectif de développer de façon très importante le recyclage du plastique via des engagements volontaires des secteurs concernés; L’objectif de la CPA vise à atteindre 10 millions de tonnes de plastique recyclé en 2025 au niveau européen.

  • Militer pour l’interdiction de l’enfouissement de tous les matériaux pour lesquels la filière de collecte et recyclage existe,
  • Favoriser la collecte des produits de construction fin de vie
  • Signer des engagements volontaires dans le cadre de la coalition 100% plastiques recyclés en 2025 et augmenter le taux de matières premières recyclées (MPR) dans les produits plastiques de construction
  • Contribuer à la qualité des matières recyclées via la mise en place d’un cadre normatif et de certification Les membres d’UPB travaillent à ce que l’utilisation de matières recyclées dans les nouveaux produits plastiques pour la construction soit reconnue, acceptée et prise en compte dans les nouvelles normes, marques de qualité en France (NF, QB, DTA…) et par les organismes de certification (CSTB, AFNOR, LNE…).

 

Voir le résultat des chiffres : Données économiques

© KALEI

éTIQUETAGE SANITAIRE

 

Depuis le 1er janvier 2010, les produits de construction et de décoration mis sur le marché ont l’obligation de ne pas dépasser des seuils d’émission de COV, mesurés en µg/m3 de certaines substances CMR (ex : trichloroéthylène, benzène, Toluène, DEHP et DBP).

 

En outre, la réglementation française (décret n°2011-321) impose, depuis le 1er septembre 2013, que tous les produits de construction et de décoration soient mis sur le marché avec un étiquetage indiquant leurs émissions en substances volatils polluantes (Composés Organiques Volatils Totaux (COVT) et dix autres substances prioritaires).

 

L’étiquette règlementaire est relative aux performances des produits en termes d’émissions de COV dans l’air intérieur mesurées 28 jours après leur pose, application ou incorporation dans une pièce. Il existe 4 classes de performance allant de A+, pour les produits dégageant très peu, voire pas du tout de COV, jusqu’à C, pour les produits considérés comme très émissifs.

 

Les produits plastiques commercialisés aujourd’hui sont très faiblement, voire pas du tout, émissifs de COVT et donc très majoritairement classés A+ , ce qui est le meilleur niveau de la réglementation.

LES EUROCLASSES : Réaction au feu des plastiques

 

La Directive Produits de Construction (89/106), destinée à favoriser la libre circulation des produits, a défini 6 exigences essentielles de sécurité des ouvrages ; les produits de construction placés dans les ouvrages doivent satisfaire ces exigences de sécurité ; l’une d’entre elles est la sécurité incendie.

 

C’est la nouvelle désignation des classes de comportement en réaction au feu des produits de construction. Ces Euroclasses sont utilisées dans tous les États membres de l’Union Européenne et de nombreux pays de l’Europe. Les Euroclasses s’appliquent aux produits de construction qui :

  • sont mis sur le marché
  • font l’objet d’une norme harmonisée permettant le marquage CE
  • sont mis en œuvre dans des ouvrages réglementés (ERP, IGH, …)

 

Tous les produits de construction, dont les produits en plastiques, sont donc soumis à des essais de résistance et de réaction au feu en vue d’obtenir un classement qui déterminera les possibilités et les contraintes d’usage des matériaux selon le type de bâtiment de destination (ERP, IMH, IGH ou maison individuelle).

 

Classement ci-dessous :
A1 contribution nulle
A2 contribution très faible
B contribution faible
C contribution significative
D contribution élevée
E contribution importante
F pas de comportement en réaction au feu déterminé
Les critères complémentaires “s” (fumée) et “d” (débris enflammés) peuvent accompagner les classes A1 à D.