Passage de relais pour les syndicats de la plasturgie du bâtiment, Sabah Doudou est nommée Déléguée Générale d’UPB.
Forte d’une expérience de plus de 15 ans en affaires publiques et en relations institutionnelles, Sabah Doudou apportera toute son expertise autour des problématiques qui concernent aujourd’hui en premier lieu les fabricants de produits plastique destinés au secteur du BTP : un contexte normatif aussi exigeant que complexe, un besoin de reconnaissance des matières, un secteur qui prend à bras le corps les problématiques environnementales.
Aux côtés des adhérents et des permanents, Sabah Doudou prend ses fonctions en cette fin aout pour contribuer à relever les défis collectifs qui intéressent le monde des plastiques du bâtiment.
Consultez notre communiqué.
La crise du logement neuf pèse non seulement sur les acteurs du logement qui doivent faire face à des difficultés financières, mais aussi sur les ménages qui font face à un blocage des parcours résidentiels et ont des difficultés grandissantes pour se loger.
Les syndicats adhérents de l’Union de la Plasturgie du Bâtiment – UPB souhaitent alerter le gouvernement des conséquences de cette crise sur leurs entreprises adhérentes et des menaces que cette crise fait peser sur l’activité locale, l’emploi et le made in France.
Consultez notre communiqué.
Régulièrement relayée à la une des médias, le problème de la pollution plastique mobilise tous les acteurs industriels de la filière.
Aujourd’hui, l’UPB et ses membres tiennent à rappeler que les produits plastiques sont multiples et que ceux qui sont employés dans le bâtiment s’intègrent durablement dans les objectifs environnementaux.
Par l’intermédiaire de sa note de position, l’UPB veut faire entendre la voix des industriels français des produits plastiques pour le Bâtiment dans un contexte où ces plastiques sont montrés du doigt et rétablir quelques vérités : de l’ambition vertueuse à l’utopie, il n’y a qu’un pas.
Pour faire face aux défis que relèvent les industriels des produits plastiques pour le bâtiment, engagés pour la transition vers une économie circulaire, UPB s’engage aux côtés de Polyvia.
Côte à côte, les deux organisations professionnelles souhaitent travailler ensemble pour répondre aux défis industriels de demain : relocaliser, verdir, former.
C’est également pour UPB la possibilité de faire entendre, et reconnaitre, les atouts spécifiques des produits plastiques du bâtiment aux côtés des autres grandes industries déjà présentes au sein de Polyvia, l’emballage, l’automobile, les biens de consommation.
Reconnaissance essentielle pour éviter les pénuries d’approvisionnement en matériaux de construction et pour utiliser les infrastructures existantes qui contribueront aux ambitions du Green Deal et de la Renovation Wave de l’UE.
Communiqué de presse
Les Pouvoirs Publics bloquent, malgré eux, la mise en œuvre. À quelques jours de l’entrée en vigueur du dispositif en janvier 2023, les entreprises ne disposent toujours pas de l’élément central à son application : la liste précise des produits soumis à écocontribution.
Dossier de presse
Communiqué de presse
Conférence de presse économique & économie circulaire de Plastics Europe
Déclaration commune des acteurs de la filière construction immobilier à l’attention des candidats à l’élection présidentielle.
Valérie Lebon, Administratrice de l’UPB (Union Plasturgie Bâtiment) et de KALEI (Syndicat de la profession des revêtements techniques et décoratifs), Directrice Générale de Tarkett France et Vice-Présidente Europe du Sud de Tarkett, a été élu au BUREAU de l’AIMCC.
Interview d’Elisabeth Charrier, sur le rôle d’UPB.
Note de la Direction des Affaires juridiques du ministère de l’économie sur les Modalités de prise en compte des difficultés d’approvisionnement dans les marchés publics.
Conférence UPB
Quels enjeux pour les industriels de la plasturgie du bâtiment ?
RE2020 : Les filières industrielles des matériaux de construction (UPB, SNFA, Construction metallique, Tuiles et Briques, Filière Béton, FILMM, Aluminium France, AM3) sous le choc après les annonces du maintien du nouveau mode de calcul du poids carbone.
Double peine pour les transformateurs de matières plastiques dans le BTP.
Ministère de la Transition Ecologique : la RE 2020; Éco-construire pour le confort de tous.